Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Apple TV, apprendre à jouer sans manette…

bpepermans

Publié le

 
apple-tv-new-remote.jpg

Avec les conditions imposées par Apple qui limitent la taille des applications à 200 Mo (voir notre focus sur l’Apple TV), la nouvelle Apple TV annonce une expérience de jeu limitée et un véritable casse-tête pour les développeurs pour découper leurs jeux et télécharger “la suite”.

Rusty Moyher, développeur de jeux indépendants pour iOS à tendance rétro comme Astro Party ou Box Cat, pointe un changement dans le guide de programmation pour tvOS : l’obligation pour les développeurs d’assurer le support de la télécommande de l’Apple TV comme manette.

En effet, dans la première version du guide, Apple laissait la possibilité aux développeurs de choisir de ne supporter QUE des manettes tierces plus adaptées au contrôle du jeu (par exemple pour les jeux de foot ou de course), leur demandant juste de penser à les avertir par le biais d’un message d’erreur.

Mais depuis, Apple a retourné sa veste et demande désormais aux créateurs de jeux d’assurer au moins le support de la nouvelle télécommande tactile, leur laissant carte blanche quant à la décision de prendre en charge des périphériques tiers plus adaptés.
Si l’intention est louable (assurer à tous les clients de l’App (TV) Store de pouvoir jouer avec leur télécommande sans requérir une autre manette), cela peut rendre les choses compliquées pour les développeurs de trouver une interaction pratique avec la télécommande et assurer une bonne expérience de jeu. Ensuite ce sera quitte ou double : soit le client fera l’acquisition d’une manette plus adaptée pour continuer à jouer, soit il délaissera les jeux de l’App Store qui n’offrirons pas un bon confort de jeu. Cette épée de Damoclès pèsera ainsi sur tous les développeurs qui sauteront le pas vers le grand écran…

Notons tout de même qu’à regarder de près la télécommande de l’Apple TV, celle-ci ne semble pourtant pas adaptée au jeu. Pour les jeux utilisants les capteurs de mouvement, à la manière de la Wii de Nintendo, cela devrait passer mais pour ce qui est jeux où l’on prend son contrôleur à l’horizontale, c’est une autre affaire.

Vous aurez un des pouces sur le pavé tactile et l’autre pouce devra faire le grand écart pour rejoindre le centre de la “manette” et atteindre un des boutons physiques… à moins qu’Apple, dans une prochaine mise à jour de son guide, n’impose une utilisation verticale moins stressante pour les articulations ?!

La nouvelle Apple TV s’oriente assez nettement vers les joueurs occasionnels qui seront ravis de pouvoir jouer facilement comme ils l’ont été avec l’iPhone en délaissant les consoles portables et les autres reviendront à leur console de salon ou achèteront une “vraie manette”. Apple sait où est son véritable marché et ne devrait pas trop s’y tromper…