Suivez-nous

Divers

San Francisco : la police de l’ère numérique

bpepermans

Publié le

 
display-vs-text-san-francisco.jpg

Après l’Apple Watch, iOS 9 a adopté la nouvelle fonte “San Francisco” conçue par Apple et OS X El Capitan suivra le mouvement dès la semaine prochaine. Le changement est subtil mais pas insensible avec des formes plus rondes qu’Helvetica utilisée par iOS depuis le début et OS X à partir de Yosemite.

Akinori Machino a publié un long billet sur la nouvelle police mise en avant par Apple et qui donne des explications intéressantes sur les raisons de cette unification des systèmes de la Pomme.

Si Helvetica est la police la plus célèbre et la plus utilisée, il s’avère qu’elle est mal adaptée pour les textes de petite taille : la lisibilité en pâtit et donne une impression de flou sur certains caractères, ce à quoi San Francisco pallie avec brio.

Dans les faits, Apple n’utilise pas qu’une seule fonte “San Francisco” pour tous les systèmes mais se sert de deux déclinaisons distinctes : “SF” pour l’Apple Watch d’un côté et “SF Compact” pour iOS et le Mac de l’autre.

La différence est subtile : les lettres rondes comme le “o” ou le “e” ont les verticales aplaties sur l’Apple Watch, donnant plus d’espace aux lettres et résultant d’une meilleure lisibilité sur les cadrans de la montre.

En complément de la différenciation pour les appareils, Apple distingue pour chaque version deux sous groupes : “Text”pour les plus petites écritures et “Display” pour les plus grosses.

La déclinaison “Text” est plus large et augmente l’espacement entre les caractères ce qui épargne à l’utilisateur l’impression de “fusion” de certains caractères adjacents propres aux polices Serif telles que Helvetica.

Le système se charge automatiquement d’adapter la variante, “Text” ou “Display”, en fonction de la taille du texte affiché, sans que les développeurs n’aient à se soucier de choisir quoi que ce soit.

San Francisco se positionne comme une police de l’ère numérique, conçue avec en tête le souci du détail pour que les textes soient toujours le plus lisibles possibles quel que soit l’appareil utilisé ou la taille de texte affichée.

Source : Akinori Machino sur Medium.