Suivez-nous

iOS

iOS 9, l’image dans l’image encore à quai

bpepermans

Publié le

 
dailymotion-full.jpg

Nouveauté phare d’iOS 9 sur iPad aux côtés du partage d’écran “Split View” et de “Slide Over”, l’image dans l’image est encore bien difficile à utiliser au quotidien.

À l’heure actuelle, l’immense majorité des applications permettant de lire de la vidéo ne permet pas d’utiliser cette fonction car les développeurs ont fait le choix de créer leur propre lecteur personnalisé qui n’intègre pas les fonctionnalités par défaut de AVKit ou AV Foundation.

Ainsi Netflix, YouTube, Infuse ainsi que la plupart des applications de TV en replay présentes dans l’App Store vous obligent à regarder la vidéo sans faire autre chose en même temps.

Sur le web, la situation n’est pas meilleure et parfois totalement déroutante.
Par exemple, si vous vous rendez sur le site de YouTube (encore faut-il y arriver avec la nouvelle fonction d’iOS qui force à ouvrir l’app !), vous ne pourrez pas regarder la vidéo autrement que dans le lecteur fourni par le site. Le comble c’est que si vous tombez sur la même vidéo intégrée dans la page web d’un site Internet, vous aurez bien le bouton permettant d’activer la fonction Image dans l’image !

Sur d’autres sites, comme DailyMotion, vous devrez d’abord basculer la lecture en plein écran pour accéder au bouton “Image dans l’image”.

Autant dire que pour que cette fonction nouvelle dans iOS 9 soit véritablement utilisable, il va falloir que les développeurs d’applications et les intégrateurs web revoient leur copie pour que les utilisateurs puissent en profiter au maximum. Malheureusement rien ne dit que le choix d’être sorti des clous posés par Xcode pour intégrer la vidéo dans les applications ou sur le web ne soit pas guidé par d’autres considérations (publicité, ergonomie) et que l’intégration soit revue uniquement pour répondre aux attentes des utilisateurs…