Suivez-nous

iPhone

3D Touch par le menu

bpepermans

Publié le

 
3-quick-actions-horloge-photo.jpg

Nous l’écrivions vendredi dans notre test “à chaud” de l’iPhone 6s, si parmi les nouveautés de l’iPhone 6s il ne devait en rester qu’une, ce serait 3D Touch. Après 3 jours d’usage, il s’avère que cette nouvelle forme d’interaction avec iOS devrait révolutionner la façon dont nous prenons en main nos téléphones (et tablettes ?).

3D Touch rend l’écran de l’iPhone sensible à la pression et ouvre de nouvelles voies pour plus d’efficacité. Au menu de 3D Touch :

  • l’affichage de raccourcis “Quick Actions” (4 maximum) lors d’une pression forte sur l’écran d’accueil.
  • la consultation d’informations à deux niveaux : aperçu (“peek” ou “détails” en français) et ouverture (“pop” ou “fenêtre” en français).

Les développeurs ne sont pas laissés à la porte, ils peuvent intégrer dans leurs applications la prise en charge de 3D Touch dès l’écran d’accueil et au sein de leur application, que ce soit pour jouer ou gagner en productivité. Nombre d’applications majeures ont emboîté le pas d’Apple ces derniers jours et cela n’est certainement pas près de s’arrêter tant c’est utile.

L’écran d’accueil sous un nouveau jour

L’immense majorité des applications Apple livrées avec iOS 9 prend en charge, avec plus ou moins de succès, les raccourcis “Quick Actions”.

Pour les découvrir, il n’y a pas d’autre choix que d’appuyer fort sur chaque icône d’application. S’il n’y a pas de “Quick Action” associée le “taptic engine” répond par une double vibration, sinon le reste de l’affichage devient flou et une vibration courte accompagne l’affichage du menu.

Avec 3D Touch, des applications auxquelles nous accédions par un autre biais et que nous avions rangées au fond d’un dossier ont été ressorties. Exemple le plus flagrant, l’horloge et l’appareil photo, toutes deux accessibles rapidement par le panneau du centre de contrôle que l’on remonte en glissant le doigt vers le haut à partir du bas de l’écran.

Sous la pression l’horloge permet de lancer le minuteur, lancer le chronomètre ou de définir une nouvelle alarme. Avec un appui fort, l’appareil photo propose de prendre une photo, d’enregistrer au ralenti, d’enregistrer une vidéo ou de prendre un selfie. Des choses que l’on ne pouvait faire de manière aussi pratique avec un centre de contrôle non configurable et cantonné à lancer le minuteur.

**3D Touch chez Apple

D’autres applications ‶maison″ sont moins riches en matière de raccourcis comme Calendrier et Contacts alors qu’elles pourraient faire plus dès l’écran d’accueil.

Dans la même idée, on s’attendait à mieux pour des applications largement utilisées régulièrement comme Musique ou App Store.

Téléphone, Messages et FaceTime jouent la carte des interactions récentes potentiellement répétées.

Mail, Safari et Plans sont les plus complètes offrant un accès rapide à des fonctions souvent utilisées.

Notes tire la carte de l’exhaustivité avec les 3 types de notes que l’on peut créer directement, Photos affiche les favorites ou les plus récentes et recherche dans la photothèque et Rappels permet d’en créer dans des des listes différentes.

**3D Touch chez les autres

La disponibilité officielle des iPhone 6s s’est rapidement accompagnée de mises à jour en rafale d’applications pour apporter le support de 3D Touch.

Comme pour les applications Apple, les fortunes sont diverses. Camera+, Instagram et Scanbot utilisent les 4 emplacements disponibles pour un accès direct aux principales fonctions.

DropBox, Carbo et Pinterest ont la particularité de permettre une recherche directe en plus des fonctions de création / téléchargement de documents.

Workflow et Launch Center Pro sont allés plus loin que les autres et permettent de personnaliser les “Quick Actions” en sélectionnant les actions créées au sein de l’application.

Notre liste n’est pas exhaustive et ne le sera jamais avec l’adoption massive à prévoir de 3D Touch par les utilisateurs et les développeurs. Mais ces exemples démontrent le fort apport de 3D Touch et les changements d’habitudes à venir.

Aperçu, partage et consultation

Les “Quick Actions” apportent un confort certain avant le lancement de l’application mais 3D Touch continue d’accompagner l’expérience utilisateur au sein des apps en offrant encore d’autres raccourcis avec “peek” et “pop”.

Dans les listes, de messages, d’email ou de documents, le premier niveau de force affiche un aperçu du contenu caché derrière un tap classique.

Si au-dessus de l’aperçu une flèche blanche apparaît, le système vous incite à glisser le doigt appuyé vers le haut pour faire apparaître des actions (réponse, partage, etc).

Si vous continuez à presser plus fort sur l’écran, 3D Touch comprend votre volonté de consulter le contenu et l’affiche comme si vous étiez passé par un tap dans la liste.

Testez le concept à l’ensemble du système et des apps pour découvrir toutes les options possibles…

Musique prévisualise les listes de lecture :

Dans Messages, la pression est différenciée si elle est appliquée sur le texte ou la photo du contact. Comme lors d’un appui fort sur un favori de l’application Téléphone, iOS 9 vous offre tous les moyens de prendre contact bien plus rapidement que l’icône “i”.

Pour l’heure, les applications qui sont à jour pour 3D Touch ne font principalement que copier les concepts d’interaction illustrés par Apple mais il y aura sûrement dans les semaines à venir de nouvelles idées qui finiront de rendre 3D Touch indispensable.

N’oubliez pas que si vous trouvez l’interaction par 3D Touch difficile à réaliser ou au contraire trop sensible, vous pouvez modifier la sensibilité dans les Réglages d’accessibilité.