Suivez-nous

Applications

Le gestionnaire de listes Trello débarque en français sur iOS

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-195.jpg

Gestionnaire de listes, Trello propose depuis peu une version adaptée au partage d’écran sur les iPads capables de le supporter, du 3D Touch sur les iPhones les plus récents et, surtout, se met à afficher ses informations en français.

Mais au fait, à quoi sert Trello (Gratuit), nième concurrent sur un domaine déjà bien chargé des gestionnaires de listes collaboratifs ?

Déjà, cette possibilité de gérer à la fois des listes privées et partagées (on peut imaginer une liste de courses remplie par tous les membres d’une même tribu…!), mais également des projets de plus grande ampleur.

Ce qui distingue Trello, c’est de mettre en place de suite trois types d’actions dans chaque liste, allant du à faire au fait en passant par en cours. Au risque de se répéter, ces propositions sont suggérées et libre à chacun de les conserver ou les dézinguer pour y placer sa propre logique.

Du coup, très facile d’organiser un suivi des choses à faire, de coller des textes ou des illustrations au sein de Trello. Si le produit est gratuit au départ, il est clair que très vite certaines limites ne pourront être franchies qu’en passant à une version payante. Mais cette gratuité de départ permet à tout un chacun de tester le produit et essayer de le mettre à la main.

Ce qui est plaisant dans ce service, c’est son ergonomie minimale et évidente. Pas d’effets graphiques à couper le souffle mais la possibilité de déplacer d’un doigt une fiche d’un état à un autre. Cette rusticité est rafraîchissante car elle est au service de l’efficacité.

Il existe pléthore d’outils plus raffinés avec graphisme haut de gamme et petits effets. Mais, au quotidien, est-ce bien utile ?!

Si vous pouvez travailler seul dans toutes les listes ou tableaux, l’idée maîtresse reste leur consultation en mode collaboratif. Facile d’inviter un équipier depuis les Contacts sur un projet donné et donc partager (sans passer par Courriel ou Messages) des infos qui seront amendées de part et d’autre.

Nouveaux textes pour un bouquin, nouvelles illustrations, suivi de production… surtout avec ce mode partage d’écran sur iPad (cf. Les copies d’écran du début de ce billet) qui permet d’afficher à la fois un traitement de texte comme Drafts 4 et Trello.

– Trello sur OSX est disponible via Safari mais il existe déjà une tripotée d’applications tierces…
Trello (Gratuit) sous iOS