Les cousins-de-chez-Linus-en-face
Puisqu’il n’y pas de raison que Longhorn tienne le haut du pavé alors qu’il n’a pas même pointé le bout de son museau, souhaitons la bienvenue à la dernière version de la distribution Linux Suse dénommée Suse Professional 9.3.
Comme tout système moderne, il vise aussi bien la bureautique à la maison que les développeurs chevronnés. Cette version est évidemment livrée avec la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Firefox et des technologies comme Beagle (équivalent Spotlight) ou Xen (virtualisation de serveurs). Face à Windows, les distributeurs ne manquent pas de vanter la sécurité et le confort offert grâce aux anti-virus accompagnés des traditionnels anti-spams. La compatibilité avec les fichiers de chez-bill-en-face est mise en exergue avec le support de nombreux formats d’Office à Flash en passant par le PDF.
Installable sur ce qu’on a l’habitude d’appeler les compatibles-IBM [[Appellation ambigue depuis qu’IBM fabrique le cœur de nos Macs]], cette version nécessite au minimum un Pentium (même en version 1) ou un Duron (le bas de gamme chez AMD) et supporte jusqu’au Pentium IV et Athlon 64. Seuls 256 Mo de mémoire vive et 500 Mo de disque dur seront nécessaire pour une installation minimale. Prix conseillé : 94,95€.