Suivez-nous

Technologies

Tout ce qui tatoué… (suite)

Le projet Palladium, pardon : Next Generation Secure Computing Base, continue son petit bonhomme d’infiltration dans les boîtiers beiges de nos-cousins-de-chez Bill-en-face.

Boro

Publié le

 

Par

Après le tatouage du Bios et des disques durs ( voir la dépêche du 21 avril 2005), c’est à présent le contrôle du Digital Rights Management, directement à partir de la carte-mère et du processeur qui est possible, avec l’introduction du Pentium D et du chipset 945g par Intel. Véritable Pierre Philosophale pour les Majors, le système de contrôle a priori de ce qui passe, ou en l’occurence de ce qui ne passe pas, dans les ordinateurs n’est pas sans poser un minimum de questions en matière de sécurité puisque de l’aveu même des responsables australiens d’Intel qui présentaient jeudi la nouvelle gamme du fondeur, cette fonctionnalité aura très largement le parfum, ou des relents comme on voudra, de la technologie DRM de Microsoft.

Si l’on ajoute à cela que cette Active Management Technology repose sur une sorte de “sous-système d’exploitation”, directement intégré au firmware et donnant accès à un utilisateur distant, non seulement accès à l’administration de la machine par dessus l’OS, mais aussi à ses disques ou à ses contenus, il y a de quoi au minimum se poser un certain nombre de questions, auxquelles Intel refuse bien entendu de répondre… au nom de la sécurité.

Il est trop tôt pour dire s’il s’agit vraiment d’une pierre dans le jardin d’Apple et de l’éco-système iPod, ou si c’est précisément de ce type de technologie que était au centre des discussions putatives entre Cupertino et Santa-Clara (voir l’édito du 23 mai 2005).
Reste à savoir si cette ultime tentative pour garder la maîtrise d’une situation qui leur échappe arrive encore à temps. Et Windows, et les Majors du disque, et Intel sont chacun dans leur pré carré de plus en plus vigoureusement remis en questions… Celle de l’Open Source en tant que contre-poids apparaît elle de plus en plus comme une réponse adaptée…