Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Blu-ray vs DVD-HD, c’est fini ?

neilime

Publié le

 

Par

Alors que les partisans des formats de DVD nouvelle génération n’en finissent plus de se chamailler retardant d’autant l’apparition de ces derniers pour les consommateurs, voici un nouveau venu qui pourrait mettre tout le d’accord.

Les tenants du Blu-ray (dont Apple) et ceux du DVD-HD se battent pour imposer leur technologie basée sur un type précis de longueur d’onde utilisé pour la lecture/écriture des données sur un disque, impliquant des données écrites sur des emplacements plus ou moins proche sur le média. Le stockage holographique permet lui d’écrire sur un seul emplacement plus d’un million d’octets en fonction de l’angle que forme le laser avec le support. Plusieurs entreprises travaillent déjà sur le sujet comme InPhase ou Optware qui propose déjà des modules pour lire et graver des médias : 1$ les 30 Go de données mais le lecteur/graveur coûte à lui seul 9000$.

A force d’attendre, la génération des Blu-ray et autre DVD-HD pourrait bien passer à la trappe pour laisser directement la place à des standards plus évolués.