Suivez-nous

Unités Centrales

Top 500 des supercalculateurs

neilime

Publié le

 

Par

Le dernier classement des 500 supercalculateurs les plus puissants du monde vient de sortir.

Rien de nouveau en tête de peloton avec le BlueGene/L d’IBM qui mène toujours la course. Apple qui fut un des leaders temporaires du classement chute sévèrement et place son premier calculateur à la 14ème position avec le VirginiaTech composé de 1100 Xserve embarquant chacun deux G5 à 2,3 GHz. Suivent le Turing Xserve Cluster à la 66ème position puis le calculateur d’un laboratoire de physique de l’université de Los Angeles en 162ème position et enfin le Xseed à la 166ème position.

La bataille des fondeurs est clairement remportée par Intel qui place 333 machines dans le classement (Xeon en tête suivi par des Itanium 2), suivi d’IBM avec 77 machines, 36 pour HP et 25 pour AMD. Le mode le plus répandu de mise en oeuvre est l’utilisation du cluster avec 306 machines qui usent du procédé.
Au niveau de la répartition géographique, les Etats-Unis remportent la palme avec 294 machines, suivi de l’Europe avec 114 machines et 58 pour l’Asie. La France place quant à elle 11 machines dans le classement, la Suisse 3 et le Canada 7.