L’absolution-musique d’Apple…
Si la vie trépidante du siècle vous a éloigné de la Sainte Table et de l’office dominical, point n’est besoin de vous fustiger de votre coupable négligence : de bons samaritains se chargent de dispenser la bonne Parole jusque par le truchement du dernier medium à la mode.
Grâce au podcasting -dites plutôt le Godcasting, de plus en plus de groupe religieux, mais aussi de simples prêtres de paroisse, ont investi le nouveau moyen de communication avec autant d’enthousiasme que la radio ou la télévision. Comme le rappelle Tania Ralli dans son article du New York Times, la première émission de Radio Vatican remonte ainsi à 1931, et la station a maintenant ses propres podcasts.
Mais en l’occurrence, les contributeurs de certains sites qui regroupent les Godcasts de toutes confessions vont bien au-delà des prédicateurs la droite chrétienne fondamentaliste de l’image (pieuse) d’Épinal : Boudhistes, Juifs, Musulmans sont aussi présents sur Odeo.com par exemple, même si les évangélistes chrétiens restent de loin les plus nombreux.
Et si l’on a pu assister à une professionnalisation certaine de l’emploi de radio ou télé-évangéliste, ce n’est pas encore ici le cas. Point n’est besoin d’être un showman ou un technicien “à-complies” puisque la propre fille du Révérent-fondateur de Godcast.org, âgée de 8 ans, a son propre programme de “rock chrétien baptisé “Rachel’s Choice”, suivi par des lectures de la Bible.
On pensera ce qu’on veut de cettte nouvelle façon de véritablement “consommer” de la religion. Il reste à déterminer si Jeanne d’Arc ou Bernadette auraient rapporté avoir entendu les mêmes choses avec des oreillettes blanches dans les oreilles… et si surtout cette vfois-ci on les auraient crues…