Typotek fait peau neuve
Le très heureux site Typotek, issu d’une communauté de typographes jeunes, beaux, bronzés et talentueux, vient de changer d’adresse. S’il semble encore répondre présent à typotek.free.fr, il faudra dorénavant se déplacer vers www.typotek.com, où une nouvelle interface très dépouillée a fait son apparition.
Des polices modernes, souvent audacieuses, parfois fantaisies, jamais décevantes, pleine d’humour, de grâce, qui rompent avec la monotonie des Verdana, Times, Franklin, Arial et autres Garamond, qu’on nous sert ad nauseam…
Au plaisir de voir la création typographique continuer à subsister, malgré la crise du secteur et le phagocytage des grands éditeurs, tels Adobe, Typotek permet de commander directement les fontes à celui ou celle qui les a créé. Un système de prévisualisation permet de tester les polices de son choix, certaines allant par famille nombreuse (et donc heureuse).
L’équipe compte en son sein de grands noms du design typographique – dont les créations ornent ou identifient tel produit ici, sont imprimées dans tel journal, composent le logo de telle marque automobile… Les prix sont mesurés, allant de l’acquisition de luxe au téléchargement gratuit, selon les cas(ses).
Seul regret, la disparition de la collection très design « Appartement Témoin », un jeu de polices symboles qui rend hommage aux designers de mobilier (Arne Jacobsen, Verner Panton…) signé par Sophie Lucht (vite courez sur l’ancien site la télécharger, elle est gratuite !). Pour se consoler, on téléchargera volontiers la tentante série « Bonéné », d’Elodie Parriaux… Charge aux puristes de jouer sur les approches de paires, ces raffinements de l’espace entre deux caractères…