Suivez-nous

Unités Centrales

Dérive sécuritaire ?

MacGregor

Publié le

 

Par

Lorsque la firme de Cupertino nous avait annoncé son passage sous architecture INTEL en juin dernier, nous nous demandions si ce choix était bien judicieux. Personnellement je faisais partie des moins sceptiques…
Cependant, la firme de Santa Clara vient de une nouvelle fois de faire peur à la communauté informatique en présentant les nouvelles spécificités du bus PCI Express 2.0. En effet, cette nouvelle version améliorera la vitesse et simplifiera la virtualisation, mais elle introduira un espion plutôt gênant : un mécanisme de certification des périphériques et des flux d’entrée/sortie.
En clair les logiciels installés sur votre disque dur pourront « identifier de façon unique un périphérique » et s’assurer que celui-ci est certifié. et vice-versa, ce qui pourrait provoquer des blocages. Sous couvert de lutte contre le piratage et les virus, certains acteurs informatiques n’hésitent donc pas à franchir des cap technologiques pouvant mettre en péril les libertés individuelles, par la même occasion. Palladium, DRM, PCI Express 2.0, Intel (le nouveau partenaire Apple) est bien un leader informatique… dans ce domaine en tout cas 🙂