Justice, Internet et terrorisme
Le Ministre de l’Intérieur, M.Nicolas SARKOZY, va présenter devant le parlement son projet de lutte contre le terrorisme. Pour se faire, son projet inclu un paragraphe concernant les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui pourrait les obliger à conserver les logs (données de connexion) pendant une durée de 1 an. Des discussion au niveau européen partent plutôt sur une piste de 3 ans!
Les logs sont ces petits bouts de fichiers texte qui permettent de savoir qui se cache derrière une IP et d’où il s’est connecté. Ils devraient être à conservés à la disposition des autorités judiciaires par les FAI, cybercafés et entreprises qui ont un réseau en activité. Bref, pas mal de monde en fait…
Mais la conservation des données qui serait imposée si cette loi devenait effective coûte chère. Et les obligataires ne veulent pas payer l’addition en l’état qui sera de toute façon très salée. Voici de longues négociations en perspective, l’argent est souvent le nerf de la guerre quel que soit le domaine 🙂