Suivez-nous

Divers

.fr : Les FAI appelés à filtrer

MacGregor

Publié le

 

Par

Décidemment les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) sont sur tous les fronts en ce mois de rentrée scolaire. Alors que le projet de lutte contre le terrorisme que présentera prochainement M. Nicolas Sarkozy prévoit de les obliger à conserver les données de connexion pendant 1 an, voici qu’un nouveau texte en préparation devrait les obliger cette fois-ci à mettre en place un contrôle parental activé par défaut pour protéger les enfants à leur insu !
C’est l’association IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) qui a tiré la sonnette d’alarme et a dénoncé la première ce projet d’amendement. Mettant à jour ainsi le contenu de cette proposition de filtrage des contenus automatique activé par défaut pour protéger les mineurs. Car cette activation serait obligatoire pour les FAI. Mais là où le bât blesse c’est bien au niveau de la mise en place de tels outils. Soit on place un logciel de contrôle parental sur le disque dur d’où partent les connexions (chez le particulier donc), soit on intervient sur les proxy. « Cela pose un problème de mise en oeuvre car, à part chez AOL, il n’y a plus de proxy chez les FAI. »

Voilà encore une bien belle idée, protéger nos enfants, mais qui pour le moment semble être assez loin d’être réalisée techniquement… à moins de demander aux ingénieurs chinois formés par leurs confrères américains ? 🙂