Le métro de Big Apple sans iPod
L’idée semblait judicieuse, William Bright, bloggeur et webdesigneur de son état, avait découpé de manière adéquat les plans de métros de diverses villes du monde pour que lui et les lecteurs de son site puissent les télécharger sur leur iPod et toujours avoir sous main le plan du métro de leur ville.
Les entreprises gérant les métro de San Francisco et New York étaient nettement moins enthousiastes. Leurs avocats ont demandé à William à la mi-septembre de supprimer les cartes de son site, arguant qu’il existe un copyright sur ces dernières : “la redistribution n’est pas autorisée sans permission“.
Aux dernières nouvelles, l’entreprise de New York demandait 500$ de droit pour pouvoir distribuer la carte. Concernant San Francisco, l’auteur du site a décidé de redessiner lui même une carte des transports de la ville pour pouvoir la distribuer librement. A contre-pied, la ville de Washington a profité du bruit de l’affaire pour autoriser le webmestre à distribuer la carte sans contrepartie. Un joli coup de pub ! Montréal , Paris et Lyon sont déjà disponibles sur le site.