« Merom » pour Apple
Connaissez-vous le « Merom » ? Il s’agit du nom de code du prochain processeur qui sera produit par Intel et dont la firme de Cupertino pourrait se servir pour ses premiers ordinateurs qui sortiront à la mi-juin 2006 si tout se passe bien.
Ce processeur est un peu le fruit d’une « fusion » entre deux architectures actuelles disponibles chez le fondeur de Santa Clara : NetBurst utilisée dans les Pentium 4 et celle des Pentium M pour ordinateur mobile. D’ailleurs, le Merom sera la version mobile de cette nouvelle famille de coeurs de silicium avec Conroe pour les machines de bureau et Woodcrest pour les serveurs.
En clair, les premiers ordinateurs frappés d’une Pomme devraient donc être des nomades qui se serviront du processeur Merom selon toute vraisemblance. Ils intégreront sous le capot un pipeline en 14 étages, il sera dual core et les deux noyaux partageront un cache unifié pouvant grimper jusqu’à 4Mo. Voilà de quoi donner un coup de fouet aux iBook et aux PowerBook, et nous faire oublier la mise à jour de maintien des nomades professionnels intervenue le 19 octobre…