Suivez-nous

Applications

Deux ans d’AppStore iPad en chiffres

iMike

Publié le

 

Par

165859198746866210.jpg

L’AppStore pour iPad approche de ses deux premières années d’existence, il est donc temps d’en tirer un bilan – plus que positif, bien évidemment, puisque de 3 000 apps à ses débuts en avril 2010, le catalogue de logiciels destiné à la tablette dépasse les 180 000 applications ! Cette progression est sensiblement identique que celle qui a prévalu pour l’iPhone et Android : au bout du même laps de temps, les boutiques respectives pour les deux plateformes comptaient 200 000 et 175 000 apps. Toutefois, dans le cas de l’iPad, il s’agit de prentre en compte les logiciels universels, adaptés aussi bien aux petits comme au grands écrans. Ce type d’apps représente 61% du catalogue pour l’iPad.

165859198746865577_iesazeme.jpg

left> left>
left> left>

Distimo, qui analyse le trafic et les usages des boutiques d’apps, propose plusieurs graphiques-bilan intéressants. On apprend ainsi que la Chine a dépassé les États-Unis en matière de téléchargement d’apps gratuites : 1,1 million de logiciels par jour, contre 1 million pour les US. C’est d’autant plus remarquable que l’iPad est apparu tard sur le marché chinois (la nouvelle génération n’y est d’ailleurs pas encore disponible).

En revanche, pour ce qui concerne les apps payantes, les États-Unis mènent toujours la danse loin devant le reste du monde – la Chine n’apparaît même pas dans le top 5.

10% des applications pour iPad intègrent une boutique de micro-paiements, contre 6% pour les logiciels iPhone/iPod touch, et 2% pour Android. Les applications de Newsstand, le kiosque à journaux de l’iPad, génère 70 000$ de revenus par jour aux US. Pas de quoi sauver l’industrie de la presse, mais un bel apport tout de même !

Parmi les catégories d’apps les plus populaires, on trouve en tête, et de loin, les jeux (qu’ils soient gratuits ou payants), suivis par le divertissement et l’éducation.

Les graphiques sur Pinterest