Suivez-nous

iTunes Store

Disney retire des films de l’iTunes Store

iShen

Publié le

 

Par

image-la-belle-et-la-bete-10279199nelgr.jpg


Voilà un bien mauvais coup porté à la relation de confiance passée entre les boutiques en ligne et ceux qui achètent des produits médias sur ces échoppes. Disney, soit tout de même la plus grosse société de médias au monde, vient en effet de retirer certains de ses films de l’iTunes Store sans aucun préavis, mais pire, a aussi enlevé ces films d’iTunes dans le Nuage : ceux qui ont acheté ces films ne pourront plus les retélécharger ou les visualiser en passant par le nuage d’Apple.

Si légalement l’achat d’un film sur iTunes reste avant tout celui d’un service qui peut donc être retiré à tout moment, sur le plan moral cette manoeuvre ressemble quand même à un vol pur et simple des acheteurs desdits films (la série Cars, La Belle et la Bête, Le Roi Lion), surtout quand on songe que le tarif de vente sur iTunes est bien celui du produit “en dur”. L’argument du “service” est donc ici assez spécieux…

On pouvait penser à un bug de la part d’Apple ou de Disney, mais l’absence de ces même films sur d’autres plateformes comme par exemple Amazon renforce l’impression d’un problème de licence, ce qui est presque confirmé par le message affiché sur le site de la firme de Bezos qui indique précisément un souci de licence en lieu et place du film désiré.

Ce très facheux épisode n’est pas pour rassurer sur la pérennité des médias achetés sur la toile et Disney ne va sans doute pas y gagner en terme d’image si une solution n’est pas rapidement trouvée pour les acheteurs des films concernés.

Source