Suivez-nous

iTrafik

Doom fait feu sur l’AppStore !

iD Software a eu la bonne idée de développer un tout nouvel épisode de la franchise Doom pour notre plateforme. Avec ses forces, et ses faiblesses…

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0199.jpg

En 16 ans d’existence, la franchise Doom est apparue sur toutes les plateformes possibles et imaginables. Quoi de plus normal donc de la retrouver sur iPhone et iPod touch ? Oui mais voilà, iD Software a voulu faire les choses bien et proposer une expérience originale, à même de réinventer et de relancer la saga. Cela donne le bien nommé Doom Resurrection, qui emprunte autant à la franchise qu’il créé sa propre histoire.

IMG_0199.jpg

Le jeu prend place sur une base scientifique implantée sur Mars, dans laquelle les savants ont perdu tout contrôle sur leurs étranges expériences… Le joueur se retrouve dans la peau du dernier Marine survivant d’une hécatombe, qui aidé par un assistant robotique et un scientifique correspondant à distance, devra démêler l’écheveau de cette sombre histoire… qui le mènera jusqu’en Enfer, rien de moins !

Cette déclinaison reprend beaucoup des éléments de Doom III, et notamment le bestiaire, très original, à base de zombies et de monstres surgies des Enfers. L’ambiance est glauque à souhait, mais contrairement à l’original, on ne sera ni plongé dans le noir, ni obligé de jongler entre flingue et torche électrique ! Une option permet même «d’allumer la lumière» histoire de bien voir qui approche… Toutefois, sans non plus faire sursauter, le jeu apporte son comptant de (baveuses) surprises.

IMG_0205.jpg

Les commandes du jeu ont visiblement été élaborées avec beaucoup de soin. Plutôt que proposer un banal «tap to shoot» dans lequel le joueur devrait tapoter du doigt là où il souhaite tirer, les développeurs ont préféré miser sur l’accéléromètre pour viser. Le coup est à prendre et on galère un peu avant de maîtriser le tir, surtout qu’il faudra en général viser la tête pour se débarrasser plus rapidement de ses ennemis…

Certains monstres ne se contentent pas de vouloir vous dévorer le cerveau, ils lancent des boules de feu ou sont équipés de flingues : un bouton «Dodge» permettra de se mettre à couvert quelques instants. Il faudra calculer précisément quand il faudra tapoter sur ce bouton, car sinon on se prend tout dans la tête.

IMG_0217.jpg

Autre élément d’importance, il ne faudra pas oublier de recharger son arme ! Si le fusil mitrailleur «de base» dispose de munitions infinies (et se révèle plutôt efficace dans la majorité des cas), le reste de l’arsenal à récupérer -fusil à pompe, fusil d’assaut, …- est limité en munitions. La tronçonneuse est certainement l’une des armes les plus amusantes à utiliser, hélas elle ne sera d’aucun secours contre les ennemis lointains. On passe d’une arme à une autre via un bouton à tapoter.

Le jeu se déroule sur six niveaux sur Mars, et deux niveaux en Enfer. Ils sont tous remarquablement mis en scène, graphiquement parlant. Visiblement, certains couloirs et éléments graphiques ont été repiqués directement de Doom III, tandis que le moteur du jeu, spécialement conçu pour l’iPhone et l’iPod touch, sera certainement amené à resservir pour d’autres productions ! On regrettera une certaine monotonie dans les décors, qui se composent pour l’essentiel de couloirs de la station spatiale, à l’exception bien entendu des deux niveaux en Enfer. L’enfilade de textures grises, vertes et marrons ont un peu tendance à rendre claustro, mais l’action à l’écran empêche d’y faire trop attention !

IMG_0211.jpg

Contrairement à tous les jeux de tir à la première personne (FPS), ce Doom ne laisse aucune liberté aux joueurs. Les studios iD et Escalation, qui ont tous deux planché sur ce nouveau jeu, ont en effet pris la décision radicale de transformer le gameplay original de Doom pour le transformer en jeu de tir sur rails : le joueur n’aura pas à se préoccuper de se déplacer sur le terrain, le jeu le faisant à sa place – il devra se concentrer sur le tir à proprement parler !

Ce choix, étonnant au premier abord, s’explique assez aisément au vu de l’absence de joypad ou de contrôles mécaniques sur le terminal tactile. Ce compromis pourra faire tiquer bien des joueurs habitués à arpenter seuls les couloirs sombres de Doom, mais iD a visiblement voulu s’adresser d’abord au grand public – même si le jeu n’est pas «casual», il se révèle suffisamment facile pour qu’un pur débutant puisse avancer aisément sans se retrouver bloqué, en particulier grâce aux très nombreux «checkpoints» qui permettent de «renaître» en pleine forme. Les quatre niveaux de difficulté offriront à tous, débutants ou «shooteurs» plus aguerris, des challenges à leurs niveaux.

Le souci avec cette façon de jouer, c’est que Doom Resurrection est très prévisible : à chaque fois que la caméra se «tourne», vous pouvez être sûr que c’est pour dévoiler un nouveau monstre à abattre. On est loin du Doom original où le danger rôdait tout autour de soi…

Pour conclure

Ce Doom Resurrection est une bonne surprise, et une confirmation : iD Software n’est pas venu sur la plateforme iPhone pour faire de la figuration. Ce jeu a été conçu avec soin (moteur performant, graphismes au niveau), il est viscéral comme le veut la tradition de la franchise, il prend parfois aux tripes (ce qui tombe assez bien) et bénéficie de quelques petites notes d’humour bienvenue.

On regrettera ce choix des rails, qui rend le jeu très prévisible, mais en même temps il s’agit d’un compromis finalement assez intelligent qui laisse toute la place au plaisir du tir aux pigeons !

Un bémol : le jeu se finit en trois heures environ, son potentiel de «replay» est assez limité (la faute aux «rails»), c’est vraiment très court. Il manque quatre ou cinq niveaux pour justifier pleinement le prix demandé (7,99 euros).

Doom Resurrection

– Un «vrai» nouvel épisode de Doom
– Très bonne réalisation
– Nerveux et viscéral
– Utilisation astucieuse de l’accéléromètre


– Le jeu est très scripté
– À ne pas conseiller aux claustrophobiques
– Un peu court
– Temps de chargement