Suivez-nous

Réseau

Du rififi autour de Safari

neilime

Publié le

 

Par

Alors que récemment les développeurs du navigateur KHTML se plaignaient de ne pouvoir exploiter convenablement les travaux qu’Apple effectue sur le moteur de KHTML pour le compte de Safari, il semblerait qu’à Cupertino, on envisage de laisser de coté KHTML pour ne conserver que WebCore, la version d’Apple.

Tout est parti d’un courriel écrit par un développeur d’Apple, Maciej Stachowiak, dans lequel il observe que les modifications effectuées par Apple au moteur KHTML sont telles qu’il existe désormais deux versions distinctes de ce moteur. Il propose ainsi la scission des projets, tout en offrant la possibilité aux développeurs de KHTML d’utiliser une version multi plate-forme de WebCore. Ce que ces derniers, par fierté peut-être, ont refusé en constatant que les manières de faire chez Apple n’étaient pas compatibles avec leur travail. Ils évoquent notamment des patchs écrits par Apple à la va-vite pour combler des brèches que les développeurs de KHTML considèrent comme incompatibles avec leur volonté de coder proprement leur application.

Ce nouvel épisode des relations tendues qu’entretiennent Apple et la communauté du libre pourrait facilement être interprété comme une marche arrière de la part d’Apple dans sa politique vis-à-vis du libre. Trop facilement peut être. Une chose semble pourtant claire : la manière dont procède Apple devrait être revue.