Suivez-nous

Divers

Dungeon Keeper : volée de bois vert contre Electronic Arts

iMike

Publié le

 

Par

dungeon-keeper-antre.jpg

C’est l’hallali pour Electronic Arts, qui n’aura jamais autant mérité son titre d’entreprise la plus détestée aux États-Unis (EA a obtenu cette prestigieuse récompense deux années de suite et est bien partie pour une troisième). Non content de pourrir l’expérience de Dungeon Keeper avec d’incessants micro-paiements, l’éditeur tente de manipuler les votes des joueurs sur Android, avec un système au minimum cynique afin d’éviter au jeu les commentaires négatifs. EA a tenté de s’expliquer sur ces deux points : pour les notes détournées, il s’agirait de recevoir le maximum de retour des joueurs (en évitant la mauvaise publicité sur Google Play). En ce qui concerne les micro-paiements et les « timers » (où il faut attendre ou payer), la défense de l’éditeur est vraiment bancale. Un porte-parole a ainsi indiqué que le jeu avait été conçu pour les joueurs volages d’aujourd’hui, qui c’est bien connu, ne passent que quelques minutes sur un titre.

C’est faire bien peu de cas du gameplay original de Dungeon Keeper, un titre sorti en 1997 et qui a passionné des millions de joueurs. Peter Molyneux, créateur du titre original, est d’ailleurs en colère pour Electronic Arts. « C’est ridicule. Je veux juste bâtir un donjon. Je ne veux pas programmer mon alarme dans six jours pour voir si un bloc a été livré », s’est-il exclamé à la BBC. « Je ne pense qu'[EA] a fait les choses bien » concernant la balance entre la nostalgie et la nécessité de recruter de nouveaux joueurs. On verra au passage comment Molyneux va se tirer du même piège avec son prochain jeu freemium Godus.

L’éditeur a beau répliquer qu’il est possible de jouer à Dungeon Keeper sans rien débourser, mais c’est au détriment du plaisir de jouer, ce qui va à l’encontre de la notion même de jeu.

Source