Suivez-nous

Economie

Facebook rentre en bourse

iShen

Publié le

 

Par

bourse_de_nyk.jpg

Cette fois ça y est, Facebook fait aujourd’hui son entrée en bourse, ce qui constitue indubitablement l’un des évènements de l’année sur le secteur informatique.
Le prix de l’action à l’introduction est de 38 dollars, et la valorisation globale de l’entreprise devrait se monter à 104 milliards, un record pour une valeur internet (et la seconde plus grosse introduction boursière de tous les temps aux Etats Unis).

Le réseaux social, devenu phénomène de société, a connu une aventure dont les péripéties avaient même finies par être portées à l’écran, dans le film The Social Network de Fincher. Facebook est sans aucun doute la dernière épopée technologique de grande ampleur qui soit issue d’un nombre aussi restreint d’individus, pour aboutir donc à un lancement en bourse à des niveaux records.

bourse_de_nyk.jpg

Il faut dire que l’entreprise a tout fait pour diversifier ses sources de revenus : jeux vidéos en lignes, publicité, sans compter le rajout permanent de nouveaux services, Zuckerberg en personne s’étant par exemple impliqué dans l’achat d’Instagram, un logiciel de partage de photos.

Néanmoins, la valeur boursière de Facebook est surtout un pari de nombre d’investisseurs, la base d’utilisateurs de près d’1 milliard d’individus étant considérée comme une source de revenus futurs, les résultats actuels étant largement en deça de ce qui est estimé pour les années à venir.

C’est de la réussite de cette diversification des sources de revenus dont dépend le maintien voire la croissance de Facebook sur le marché boursier, les investisseurs souvent impatients n’aimant pas attendre trop longtemps un retour sur leur mise de départ. Sans effet levier, Facebook pourrait aussi, ce qu’on ne lui souhaite pas, incarner la prochaine bulle internet, et l’on sait ce qu’il advient des bulles…

Dernière information sur cet évènement financier d’ampleur : Zuckerberg est pressenti pour faire une déclaration peu après la “cloche” annonçant l’ouverture de la bourse, un discours qui devrait logiquement porter sur les projets futurs de l’entreprise.

Source