Suivez-nous

iPhone

Fini les subventions pour China Unicom

iMike

Publié le

 

Par

Malgré un succès sans contredit, certains opérateurs ont du mal à générer des profits sur l’iPhone. Malgré de bonnes ventes, l’américain Sprint affiche des pertes conséquentes – mais pas question d’abandonner l’iPhone qui devrait se révéler à plus ou moins long terme une bonne affaire. Le chinois China Unicom a une autre lecture du marché : après avoir vendu le smartphone d’Apple sous la forme classique d’un prix agressif suivi par un abonnement de deux ans, le deuxième opérateur du pays va se contenter de proposer le futur modèle plein pot, sans forfait afférent.

En cause, la forte subvention accordée à Apple par l’opérateur, qui pèse fortement sur les comptes. China Unicom, qui a signé un contrat avec Apple en septembre 2010 pour ce type de partenariat, ne compte pas le renouveler au vu des résultats jugés mitigés : l’entreprise n’aurait pas profité de façon substantielle des ventes de l’iPhone 4. Au final, l’opérateur devrait néanmoins conserver le mobile à son catalogue, mais ne l’offrir qu’au prix fort.

China Unicom est également à blâmer dans cette affaire, la société n’avait en effet pas hésité à proposer l’iPhone à prix cassé : les clients souscrivant à un forfait à 45$ par mois repartait avec un iPhone 4S 16 Go pour rien. Difficile d’être rentable dans ces conditions…

Source