Suivez-nous

Système

FTLJIT, un nouveau moteur JavaScript pour Safari

neilime

Publié le

 

Par

safari.png

safari.pngDifficile de le nier, le mouvement est manifestement à une déportation d’un nombre de plus en plus grand d’applications dans le navigateur. Les sites web auparavant statiques sont de plus en plus complexes, de plus en plus dynamiques. Conséquence, les concepteurs de navigateurs web doivent suivre la cadence pour proposer une exécution du code envoyé par le serveur web, assez rapide pour permettre à l’utilisateur de profiter pleinement de l’application web qu’il utilise.

Longtemps dans le peleton de tête des navigateurs pour ce qui est de l’exécution du JavaScript, le code informatique qui permet d’animer les pages web pour en faire de vraies applications en ligne, Apple s’était, depuis quelque temps, un peu trop reposée sur les lauriers tressés à Nitro lors de sa sortie malgré des améliorations régulières.

Les ingénieurs semblent s’être remis au travail sur cette partie du code aussi connue sous le nom de JavaScriptCore. Au programme, l’utilisation, comme ailleurs dans OS X et iOS de l’infrastructure de compilateur LLVM qui permettra de compiler en temps réel le code JavaScript servi avec le code HTML d’un site web.

L’objectif est non seulement de continuer à proposer, non pas une interprétation du code mais une compilation directement suivie d’une exécution pour avoir de bonnes performances, mais également de tirer partie des grandes qualités de LLVM pour produire un code optimisé et donc rapide à l’exécution.

Les premiers tests sont plutôt intéressants puisque ce nouveau moteur JavaScript FTLJIT – c’est son petit nom pour Fourth Tier LLVM Just In Time –, fourni avec les versions de développement de WebKit mais pas encore activé par défaut, permet à Apple de refaire son retard sur une bonne partie de ses concurrent, y compris le navigateur Chrome et son moteur JavaScript V8.

Apple has its own JavaScript accelerator in the works

FTLJIT sur le site consacré à WebKit