Suivez-nous

Divers

Gartner pose les clous sur le cerceuil de BlackBerry

iShen

Publié le

 

Par

titanic-1024x652.jpg


La énième annonce de revirement stratégique ne semble pas avoir eu l’effet escompté. BlackBerry a beau avoir affirmé qu’il se recentrait sur le secteur professionnel suite à la publication de résultats catastrophiques (perte de 1 milliard de dollars), beaucoup n’y croient plus vraiment.

Gartner n’y croit même plus du tout, et conseille à ses clients IT de laisser tomber les solutions sous BB, y compris bien sûr les services BBM et donc les accés aux serveurs de la marque. Le cabinet d’analyste reconnu et très influent n’y va pas de main morte et donne une limite de temps à la migration des solutions BB vers d’autres systèmes plus pérennes : 6 mois tout rond. Le message sans guillemets revient à dire : “Les chaloupes à la mer, le bateau coule et il n’y aura peut-être pas de la place pour tout le monde !!

Cette alerte lancée par un poids lourd comme Gartner risque bien de mettre à mal la nouvelle stratégie de BlackBerry, au moment où celle-ci n’a même pas commencé à se déployer réellement. Etant donné la litanie de mauvais chiffres, comme ceux des parts de marché partout déclinantes (et même au point zéro à certains endroits), autant dire que c’est de plus en plus mal embarqué pour l’entreprise canadienne plus que jamais proche de tomber dans le gouffre. Car si les décideurs IT suivent la recommandation de Gartner, il ne restera plus à BB que de livrer son portefeuille de brevets à Fairfax, et rien d’autre.

Un représentant de BlackBerry a déjà répondu à la charge de Gartner, estimant que l’analyse du cabinet était purement spéculative. Au vu des derniers chiffres publiés, le terme “spéculative” paraît un poil exagéré.

Source