Suivez-nous

Divers

Google déclasse t-il les URL de l’AppStore ?

iMike

Publié le

 

Par

whatsapp-itunes.jpg

Depuis quelques jours, les liens directs depuis Google vers l’AppStore sont plus difficiles à débusquer, que l’on soit connecté à son compte Google ou pas. Les résultats d’une recherche comprenant le nom de l’application suivi par le terme «iPhone» ou «iTunes» ne s’affichent pas comme auparavant sur la première page du moteur de recherche, il faut parfois fouiller dans les pages suivantes. TechCrunch donne l’exemple de Whatsapp, populaire logiciel de messagerie instantanée, dont l’URL vers l’AppStore n’est proposée qu’à la troisième page de Google. Les résultats précédents restent pertinents, mais on avait pris l’habitude de trouver le lien vers la boutique beaucoup mieux placé.

Cela ne se vérifie pas à tous les coups. Une recherche pour l’URL AppStore de Snapchat (sans terme supplémentaire) n’apparaît qu’à la page 15, Flipboard se place en première page… derrière les liens vers Google Play, «Tweetbot iPhone» est en page 4… En revanche, d’autres apps apparaissent bien dans les tous premiers «spots» de résultats, comme «Gmail iPhone» ou «YouTube iPhone», des logiciels édités par un certain Google.

Bref, si on était suspicieux, on pourrait penser que Google a revu son algorithme de recherche pour désavantager l’AppStore. Il faudra cependant attendre les explications du moteur de recherche avant de tirer des conclusions trop hâtives.

Source