Suivez-nous

Technologies

Google I/O : Google TV, Android 2.2…

iMike

Publié le

 

Par

b2.jpg

Après un premier paquet d’annonces plutôt destinées aux développeurs (lire «Google I/O : Wave, Chrome, WebM»), Google a ce soir dévoilé plusieurs projets orientés grand public.

b2.jpg

Tout d’abord, Google a rappelé quelques chiffres montrant l’adoption d’Android : si l’an dernier, le moteur de recherche activait 30 000 mobiles par jour, et en février 60 000, ce sont désormais 100 000 appareils Android qui sont aujourd’hui activés.

50 000 applications sont dorénavant disponibles dans l’Android Market, 180 000 développeurs programment des logiciels pour le système d’exploitation. Enfin, Google compte 60 appareils compatibles Android, en provenance de 21 constructeurs et disponibles dans 48 pays. 59 opérateurs distribuent un ou des smartphones Android.

La conférence est l’occasion de lancer Android 2.2 (alias «FroYo»), qui offre aux utilisateurs plusieurs nouvelles fonctionnalités : partage internet et intégration du lecteur Flash 10.1, notamment.

Google TV, c’est le nom désormais officiel de l’initiative du moteur de recherche pour s’incruster dans les téléviseurs ! Il s’agit d’un système d’exploitation intégré dans un boîtier, basé sur Android, intégrant Chrome et assurant un support complet de Flash. Le principe repose sur la recherche d’une émission ou d’un film, et le boîtier indique à partir de quelle heure l’émission en question est visible. Un programme TV, l’accès à YouTube ainsi que la possibilité d’enregistrer sont également de la partie.

Le boîtier en question fonctionne sur un processeur Intel et intègre une sortie HDMI, un port infrarouge, et sera capable d’afficher des graphismes 3D (qui a dit «console de jeux» ?). Sony et Logitech ont signé avec Google pour embarquer le hardware Google TV dans certains de leurs produits. Disponibilité prévue à l’automne.

Enfin, l’une des grosses annonces de la soirée concerne un concurrent «made in Google» de l’iTunes Store : un nouvel onglet «Music» est apparu dans l’Android Market , qui permet d’acheter des morceaux. On ne sait pas qui est le fournisseur.

En parallèle, Google a annoncé le rachat de Simplify Media, une jeune pousse dont le travail repose sur l’accès à une bibliothèque de contenus depuis un ordinateur distant sur un appareil mobile qui avait cessé le support de son application pour iPhone en mars (lire «SimplifyMedia cesse le développement»). On sait maintenant où l’ont mené ses pas, tout droit chez Google !

Simplify Media travaillera donc sur un nouveau service de synchronisation pour la musique et les applications. Le rôle de la société est encore un peu flou, mais tout cela devrait se mettre en place sous peu.

Google I/O