Suivez-nous

Justice

Google tente de légaliser l’usage de ses Google Glass en voiture

iShen

Publié le

 

Par

google-glass-tesla-cover_w_500.jpg


Le simple bon sens aurait-il cette fois définitivement quitté les dirigeants de Google ?
Reuters nous apprend en effet ce matin que le géant de l’internet pratiquerait un lobbying intense afin de casser des lois récentes ou à venir qui interdisent l’usage des Google Glass pour le conducteur d’un véhicule.

Alors que les lunettes connectées de Google ne sont pas encore disponibles sur le marché, pas moins de 8 états américains ont ou vont légiférer sur un certain nombre de restrictions concernant l’emploi de ces appareils, au premier rang desquelles l’interdiction pendant la conduite. L’argument des législateurs est logique, et s’aligne d’ailleurs sur les lois déjà en vigueur : il s’agit déviter les distractions qui peuvent, études à l’appui, conduire (sans jeu de mot) à des accidents. De telles lois sont appliquées aussi dans la plupart des pays européens, qui limitent ou interdisent l’usage des smartphones pour le conducteur.

Il semblerait donc que pour Google, les intérêts financiers dépassent franchement les problématiques de sécurité des individus. L’entreprise tenterait en effet de persuader des grands électeurs, sénateurs ou représentants des états de l’Illinois, du Missouri et du Delaware, de revenir sur ces restrictions d’un autre âge, pour ouvrir toutes grandes les vannes des Google Glass, et qu’importe que le véhicule juste devant vous fasse une embardée parce que le chauffeur était en train de faire ses courses virtuelles sur Google Shopping.

Google tente de faire valoir pour la défense de son gadget communiquant qu’il serait prématuré de légiférer alors que le produit n’est pas encore disponible; cet argument, loin de faire mouche, a aiguisé l’ire du Sénateur de l’Illinois Ira Silverstein, issue des rangs démocrates, qui a estimé que l’appareil était destiné à une distribution de masse, pour le grand public, et que cette simple constatation intimait de prendre des décisions rapides : “Qui essayent t-ils de tromper ?” s’est-elle même publiquement interrogée.

Un autre sénateur, républicain cette fois, explique son point de vue :

Je ne suis pas contre Google ou les Google Glass. Cela doit avoir une place dans la société. Mon problème est que lorsque vous conduisez, vous ne devriez rien avoir qui puisse distraire la concentration du chauffeur.

Face au risque que les Google Glass sortent dans un contexte de grande limitation de leurs usages, pour des questions de respect de la vie privée, de sécurité ou de bienséance, Google tente de retourner à son avantage une situation pour l’instant peu favorable. L’entreprise a même publié récemment un ensemble de règles à destinations des ses nouveaux Explorateurs équipés de Google Glass, afin qu’ils donnent une image plus positive de l’appareil. “Ce n’est pas destiné à distraire mais plutôt à connecter encore plus les individus avec le monde autour d’eux” explique même un représentant de la firme.

Sur le fond, avec un minimum de recul, l’affaire est pourtant grave; Google semble pour la première fois avoir franchi clairement la frontière séparant ses intérêts de ceux des utilisateurs. Dans la démarche, ce n’est guère différent de ce qui se passe dans l’industrie chimique, leurs représentants justifiant la pollution mortifère des sols par l’apport d’emplois neufs. Une chose est de valoriser de nouveaux usages et de promouvoir des technologies innovantes, une autre est de le faire en essayant d’écraser au passage les cadres régissant la protection des individus, que ce soit celle de ses données privées ou de sa sécurité à bord d’un véhicule.

Source