Suivez-nous

Divers

Google veut mettre un gros frein à la fragmentation Android

iShen

Publié le

 

Par

pile_o_androids.jpg


La dernière étude d’ABI Research ne laisse aucun doute possible : les versions fragmentées d’Android, la multiplication des forks, sont en train de doucement prendre le pas sur la part de l’Android Google compatible, et doté de base de l’ensemble des services Google. La croissance très forte de ces versions dissidentes permet même d’envisager un futur étrange pour Google, où son système Android continuerait de dominer tandis que la plateforme Android elle, celle qui est encore cohérente en terme d’interface, de services et de compatibilité applicative, serait totalement marginalisée.

Face à cette perspective de moins en moins improbable, Google a donc décidé de changer les règles : dorénavant, les derniers modèles des fabricants Android devront tous être dotés de la dernière version de l’OS. Toute tentative de passer outre et de refouguer sur un smartphone dernier cri un OS vieux de deux ans sera sanctionnée très durement par Google, qui refusera alors au fabricant une certification GMS (Google Mobile Services), le privant ainsi de Gmail, Google Maps ou Google Play.

Si cette initiative fera sans doute rentrer dans le rang les marques les plus “mainstream”, on voit mal nombre de fabricants en noname se soucier d’une décision qui ne les concerne pas puisqu’ils ne fournissent déjà pas les services Google sur leurs appareils.

Source