Suivez-nous

Justice

Google vs Rockstar : un litige qui remonte du temps de Nortel

iShen

Publié le

 

Par

justice-100-3.jpg


Google contre Rockstar, l’affiche judiciaire qui fait les gros titres de ces dernières semaines est souvent présentée comme le combat entre Android et un consortium de fabricants qui utilisent le bras armé de la justice pour parvenir à faire plier l’OS dominant. Outre le fait que la présence de Sony dans le consortium enlève le moindre crédit à cette thèse, il y a surtout un autre élément qui accrédite la position de Rockstar dans ce dossier, un élément qui porte sur l’antériorité réelle de la plainte de Rockstar.

En 2010 en effet, Nortel était en discussion franche avec les avocats de Google concernant certains brevets du groupe portant sur le moteur de recherche. Là où l’information devient sensible, c’est que l’on apprend aujourd’hui que les brevets impliqués dans ces bisbilles juridiques sont en fait les mêmes que ceux que Rockstar a mis dans sa plainte contre Google. Il semble donc qu’ il n’y ait eu qu’une simple transition de l’affaire, entre le moment où Nortel était encore en vie et le moment où son porfolio de brevets est passé entre les mains de Rockstar.

Cette seule information infirmerait le point de vue d’un Rockstar agissant sous la commande d’Apple et de Microsoft afin de faire rendre gorge à Google. En bon gestionnaire de brevets, le consortium n’aurait donc pas fait autre chose que de reprendre la patate chaude des brevets Nortels; une explication bien sûr beaucoup moins séduisante pour tous les tenants de la thèse un peu complotiste de fabricants mettant en commun leurs intérêts afin de couler par le fond les navires Google et Samsung.

Source