Suivez-nous

Applications

Gros succès pour les apps ResearchKit

neilime

Publié le

 

Par

researchkit.png

Lundi soir, Apple présentait le MacBook 12 pouces et l’Apple Watch, mais pas seulement. La société a également lancé ResearchKit, un ensemble cohérent de composants logiciels pour faciliter le recrutement de sujets pour des études médicales.

En effet, avec l’arrivée des fonctions de Santé dans iOS 8 et avec l’Apple Watch, l’iPhone devient le réceptacle de nombreuses données relatives à la santé de ses utilisateurs, une source de données presque inépuisable qui ferait rêver n’importe quel chercheur, en épidémiologie notamment.

Si ResearchKit ne sera disponible que dans quelques semaines à l’ensemble de la communauté scientifique, certains chanceux ont pu concevoir des applications qui sont déjà disponibles surtout pour les utilisateurs habitant les États-Unis. Et le succès a été immédiat : selon Bloomberg, l’ap­pli­ca­tion MyHeart Counts dont l’objectif est d’étudier le risque de survenue des maladies cardiovasculaires, aurait reçu plus de 11 000 inscriptions dans les 24 heures qui ont suivi la mise à disposition de l’application.

Alan Yeung, responsable du projet est enchanté : « Pour enrôler 10 000 personnes dans une étude, il faudrait normalement une année complète et 50 centres médicaux à travers le pays. » déclare-t-il. « C’est le pouvoir du téléphone. »

Évidemment, et comme pour toutes les autres études médicales, il faudra prendre en compte les biais de recrutement induits par l’utilisation d’un téléphone, qui plus est d’une marque qui se veut premium, mais les possibilités sont grandes, notamment pour objectiver le recueil des données transmises afin d’éviter les fausses déclarations, qu’elles soient intentionnelles ou non.

Difficile par exemple de déclarer qu’on a fait du sport dans la semaine pour se donner bonne conscience alors que l’iPhone a passé toutes les journées scotché, avec vous, à la chaise de votre bureau ou dans le canapé.

Thousands Have Already Signed Up for Apple’s ResearchKit (via)

Pour en savoir plus sur ResearchKit, Apple a mis en place une page explicative sur son site qui aborde les principales fonctions proposées par l’outil à destination des développeurs et montre les applications déjà disponibles.
ResearchKit sur le site d’Apple

Un fichier PDF à destination des développeurs, en attendant la mise à disposition du kit le mois prochain, récapitule les modules proposés et leur intégration, les possibilités de connexion avec HealthKit pour récupérer les données de l’application Santé d’Apple et les limitations du framework.
ResearchKit sur le site d’Apple pour les développeurs