Suivez-nous

Divers

HackStore : Cydia pour Mac

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2012-04-04-at-2.jpg

On comprend aisément pourquoi des développeurs ont senti le besoin de mettre au point des boutiques d’apps alternatives à l’AppStore iOS : regrouper dans un lieu unique les logiciels destinés aux iPhone et iPad jailbreakés. Avec le temps, Cydia s’est naturellement imposé face à l’échoppe officielle d’Apple, qui est aussi la seule proposée sur iOS (tant qu’on ne débloque pas son iBidule, s’entend).

Mais quel peut bien être l’intérêt de mettre au point un équivalent de Cydia sur Mac ? Certes, le Mac App Store prend de plus en plus de place, mais il est toujours possible de télécharger et d’installer des logiciels par d’autres biais, qu’on songe par exemple à la boutique alternative Bodega. Et nul besoin de jailbreaker son Mac !

screen-shot-2012-04-04-at-2.jpg

Andrey Fedotov a sa petite idée sur la question : ce développeur planche en effet actuellement le HackStore, une boutique inspirée à la fois du Mac App Store et de Cydia, et qui devrait apparaître le mois prochain. Le principal intérêt de cette nouvelle place de marché est de regrouper dans un seul et même endroit tous les logiciels à même de donner aux «power users» des outils pour mieux tirer parti de la puissance de leurs Mac.

Et à l’instar de Cydia, Fedotov espère que les apps rejetées par Apple pour le Mac App Store se retrouveront sur sa propre échoppe, que l’on songe par exemple à celles qui ne respectent pas les directives liées au sandboxing (lire «MAS : bac à sable repoussé au 1er juin»).

screen-shot-2012-04-04-at-.jpg

On trouvera sur cette boutique un système de commentaires et de notes des applications, et les développeurs pourront proposer leurs logiciels depuis leurs serveurs ou celui de l’échoppe. Le créateur du HackStore espère ensuite trouver les moyens de faire vivre son projet, même si économiquement parlant, cela reste encore assez flou.

Source