Suivez-nous

Divers

Horloge suisse : Apple accepte de rencontrer le CFF

iMike

Publié le

 

Par

La société nationale Suisse des chemins de fer (CFF, Chemins de fer fédéraux) a obtenu une première victoire : Apple a accepté de rencontrer des représentants du CFF afin d’évoquer le cas, assez patent, de copie illégale du design de la fameuse horloge helvétique, icône de tout un pays… mais également utilisé dans la nouvelle app Horloge d’iOS 6 sous iPad.

Le CFF ne parle pas d’accord, et pas non plus de compensation financière, qualifiée par Patricia Claivaz, porte-parole de l’entreprise, de «spéculation». La société recherche un accord qui rendrait toutes les parties heureuses; «Il y a beaucoup de marques qui utilisent le logo du CFF, mais personne comme Apple. Ça n’est pas seulement une question d’argent, mais plutôt l’élaboration d’un contrat qui stipule où le logo peut être utilisé, sous quelles conditions et pour combien de temps».

Les chemins de fer Suisse se disent «fiers» de voir que leur horloge a été choisie pour figurer dans 80 millions d’iPad à travers le monde. «Nous sommes assez fiers qu’une marque aussi importante qu’Apple utilise notre design, qui est déjà exposé dans des endroits comme New York», rappelle t-elle.

Le rendez-vous n’a pas été fixé, mais la discussion aura lieu dans les jours ou les semaines qui viennent, avancent la porte-parole. Cela ne devrait pas être un problème : le siège du CFF est à Bern, celui d’Apple est à Zurich.

Cette horloge a été imaginé en 1944 par l’ingénieur suisse Hans Hilfiker et est la propriété du CFF.

Source