Suivez-nous

Economie

HTC sur la corde raide

iMike

Publié le

 

Par

htc_one_360_wide.png

HTC n’est pas dans une très grande forme, mais cela n’a rien de nouveau : c’est le cas en effet depuis de nombreux trimestres. Le constructeur de Taïwan semble cependant aller encore plus mal ces derniers temps. Les défections à son antenne américaine se multiplient, et il ne s’agit pas de seconds couteaux : le vice-président de la communication, la directrice du marketing retail, le directeur du marketing numérique, le directeur produit stratégie… et même le CPO (directeur général produit) ont tous quitté le navire ces dernières semaines ! Une vraie saignée pour la stratégique division américaine du groupe, basée à Seattle.

Dans le rôle du challenger, HTC est pourtant bien armé : le One X, sorti l’an dernier, et le One tout court ont connu de très bonnes critiques, et généralement, on les préfère aux terminaux concurrents de Samsung. C’est d’autant plus vrai depuis le lancement du Galaxy S4, qui au contraire du One, est resté très conservateur dans son design et ses finitions. Le hic, c’est que le constructeur coréen a huilé sa machine marketing, et celle-ci s’est révélée très efficace avec 10 millions de S4 en moins d’un mois. Samsung maîtrise également la chaîne d’assemblage, alors que HTC doit composer avec ses fournisseurs. Le One reste ainsi difficile à débusquer dans les rayons.

Le First, premier smartphone à intégrer en standard Facebook Home, pourrait bien aussi être le dernier, tellement les ventes sont médiocres. «Un désastre», indique même une source à The Verge. Facebook ne devait lancer sa surcouche Android qu’après le lancement du First, histoire de lui donner un peu de temps d’exclusivité. Hélas, le réseau social en a décidé autrement. Peter Chou, le CEO de HTC, a déclaré qu’il quitterait son poste en cas d’échec du One. On n’en est pas encore là, mais la réussite de l’entreprise repose désormais sur un miracle.

Source