Suivez-nous

Divers

IBM flatte l’Apache

Boro

Publié le

 

Par

Selon News.com, relayé par JournalduNet, Big Blue serait sur le point de mettre au pot de la communauté Open Source une solution de Base de Données, prenant la suite de Computer Associates sur le point de lancer en Open Source son serveur de données Ingres. Les détails de l’initiative baptisée Derby pourraient être dévoilés lors du Linux World qui a lieu cette semaine à San Francisco.

Cloudspace est issu du rachat d’Informix par IBM, et limité aux serveur d’application Java, ce qui l’empêche d’aller jouer dans la cour des grands comme Microsoft ou Oracle. A l’inverse, Ingres est multi-plateformes et tourne sur Windows, Unix, Linux, etc, et accepte les systèmes de grappes d’Oracle et d’IBM, au point qu’il pourrait à terme faire de l’ombre à MySQL…

C’est là l’intéressant pour notre plate-forme. Ingres tourne déja sur OS X grâce au terminal et Cloudspace avec Java Developper Kit. Après Oracle 10g, l’arrivée de grosses solutions de données disponibles aussi à OS X [en Open Source cette fois] pourrait contribuer à faciliter sa pénétration sur le marché des serveurs, d’autant qu’avec Xserve RAID Apple a des arguments de prix/performance à faire valoir en matière de stockage.

Quant à IBM, rien n’a filtré des intentions, mais il serait étonnant que Big Blue ne compte pas mettre en avant la puissance de ses machines pour faire tourner l’ensemble… a moins qu’il ne s’agisse de donner des gages de sincérité en matière d’Open Source avec un joli cadeau estimé à 85 millions de dollars, d’autant que c’est la très en vue Apache Software Fondation qui en est le récipiendaire…