Suivez-nous

Justice

iBooks : Apple pourrait avoir à payer 840 millions de dollars

iShen

Publié le

 

Par

justice-100.jpg


L'”iBooksGate” pourrait finir par coûter cher à Apple. Déjà condamné pour entente illicite ayant aboutie à l’augmentation des tarifs des livres numériques, et ce afin d’évincer Amazon du marché (qui tient 90% de ce marché, rapellons-le afin de garder les bonnes proportions en tête), Apple est aujourd’hui rattrapé par une autre plainte conjointe à cette affaire.

La plainte en question est une class action lancée dans la foulée de l’enquête du Doj, et qui regroupe les récriminations de citoyens américains réparties sur 33 Etats.
Stricto sensu, la somme évaluée en préjudice est de 230 millions, mais celle-ci pourrait être triplée si la volonté de nuire d’Apple était confirmée. Le procés qui va suivre ne devrait pas accoucher d’un verdict très éloigné de celui qui s’est déjà tenu, tout au moins sur la responsabilité de l’entreprise californienne. Au pire, le maximum de l’amende encourue ne pèsera pas plus de 0,5% du cash d’Apple.

Dans le cas toujours possible où Apple gagnerait son appel dans le cadre du premier procès, cela ne changerait pas un verdict négatif dans le contexte de cette class-action.

Source