Suivez-nous

Divers

iBooks : questions et réponses

iMike

Publié le

 

Par

textbooks_experience_gallery1.jpg

La sortie d’iBooks Author a soulevé de nombreuses interrogations auxquelles une FAQ parue sur le site d’Apple tente d’apporter quelques réponses. On y apprend ainsi qu’il est possible d’exporter son livre sous forme de texte standard ou de PDF, auquel cas on perdra évidemment tous les raffinements (transitions, animations, interactivité…). Seul le format .ibooks permet de les conserver, ce qui rend les ouvrages créés avec iBooks Author uniquement compatibles avec iBooks 2 – et il n’est absolument pas gagné qu’Apple développe une version pour Android ou un autre OS !

textbooks_experience_gallery1.jpg

Il reste possible de distribuer le livre créé, tout simplement par courriel. Idéal dans le cadre de la distribution d’un document développé par un professeur à ses étudiants; il est aussi autorisé de distribuer l’iBook depuis un site web, mais uniquement gratuitement, ainsi que sur iTunes U. La vente d’un livre numérique ne peut en passer que par l’iBookstore, et il n’y a pas de système d’abonnement mis en place (sans doute pour ne pas couper l’herbe sous le pied des applications de presse… mais jusqu’à quand ?).

La distribution via la boutique doit passer par une inscription gratuite sur iTunes Connect. Un iBook distribué sur l’iBookstore ne devra pas peser plus de 2 Go (une limite qui pourrait être rapidement franchie si le livre contient beaucoup de vidéos), et les ouvrages payants devront nécessairement être accompagnés par une démo de quelques pages pour l’échantillon gratuit.

Par ailleurs, le modèle économique appliqué à l’iBookstore est le même que pour les apps, soit 30% de com’ pour Apple. Les tarifs sont libres, jusqu’à 14,99$ cependant. Les livres devront recevoir le feu vert d’Apple pour être mis en rayon et on n’oubliera pas de référencer scrupuleusement le matériel soumis à droit d’auteur dans les bouquins.

Source