Suivez-nous

Justice

iBookstore vs DoJ : accord en vue

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome001-110.jpg
Apple serait en train de rechercher un compromis dans l’affaire qui l’oppose au Department of Justice américain (DoJ) concernant les prix des e-books. Histoire d’éviter le procès, Cupertino pourrait abandonner une des clauses les plus importantes qui régit la relation entre l’iBookstore et les éditeurs, à savoir l’interdiction qu’ont ces derniers de proposer leurs livres numériques moins chers sur d’autres boutiques en ligne que sur celle d’Apple.

Cet arrangement avec les autorités anti-trust américaines fait suite à une défense assez malhabile de la part des avocats de Cupertino, qui ont chargé Amazon, et surtout, qui n’ont pas su balayer les soupçons du DoJ qu’il y a bien eu entente entre les éditeurs et Apple pour fixer les prix des iBooks (lire «.us : Apple se défend face au DOJ»).

L’accord, qui pourrait «déboucher dans quelques semaines» précise Reuters, devrait relancer le modèle institué justement par Amazon, où c’est le distributeur qui jongle avec les étiquettes, reversant aux éditeurs un taux forfaitaire, peu importe le prix du livre. Le modèle d’agence lancé par Apple pour son iBookstore permet certes à ces mêmes éditeurs de fixer leurs tarifs, coupant ainsi l’herbe sous le pied d’Amazon, mais en retour ils ne peuvent vendre leurs ouvrages à prix plus doux chez d’autres revendeurs en ligne.

Source