Suivez-nous

iOS

IFA 2012 : les tablettes Windows 8 se dévoilent

iMike

Publié le

 

Par

samsung-ativ-smart-pc-tablet-with-detachable-keyboard-2.jpg

C’est hier que Samsung, Sony et ASUS ont dévoilé leurs premières tablettes sous Windows 8. À l’instar de la Surface de Microsoft, la plupart de ces nouveautés intègrent d’une manière ou d’une autre un clavier qui fait ressembler l’ardoise à un ultrabook. Seul Sony a véritablement fait plus original avec l’intéressant VAIO Duo 11 ; le clavier vient se glisser sous l’écran de 11,6 pouces, une idée de design finalement digne du constructeur nippon, même si cela a tendance à alourdir quelque peu l’appareil : 18 mm d’épaisseur pour 1,3 kg.

En ce qui concerne les autres constructeurs, on s’est beaucoup inspiré du concept du Transformer d’ASUS : ASUS soi-même évidemment avec les Vivo Tab et Vivo Tab RT qui peuvent fonctionner avec un clavier amovible. Il est également possible de replier l’écran de 11,6 pouces sur le clavier, ce qui fait ressembler le tout à un petit ultrabook.

C’est le choix de design également emprunté par Samsung avec les Ativ Smart PC et Smart PC Pro qui -on ne se refait pas- vous ont comme un furieux air de MacBook Air.

Autre point commun entre toutes ces tablettes, la présence d’un stylet : Windows 8 sait faire bon usage de ce type de périphérique que Samsung a remis à la mode avec le Galaxy Note (dont on a vu la version II hier).

On peut remarquer également qu’à l’exception de la Viva Pro RT, toutes ces tablettes fonctionnent avec un processeur Intel, soit un Atom, soit un Core i5; cela se ressent d’ailleurs sur l’épaisseur des ardoises mais aussi sur leur autonomie.

Si la disponibilité de tous ces produits tourne en général autour du 26 octobre, date de sortie de Windows 8, les tarifs sont plus fluctuants : seul Sony a dévoilé le prix du VAIO Duo 11, à 1 200 euros. On a l’impression que les constructeurs sont dans l’attente du tarif de la Surface…