Suivez-nous

Divers

Inside Apple : la politique du secret

iMike

Publié le

 

Par

ref=as_li_ss_til-3.jpg
De nouveaux extraits d’Inside Apple, l’ouvrage d’Adam Lashinsky sur le fonctionnement «occulte» de la société à la pomme, continuent de sortir sur le web histoire de faire monter la mayonnaise avant le 25 janvier, date de la sortie du bouquin. Il s’agit ce soir de jeter un oeil sur l’obsession du secret qui imprègne toutes les couches de l’entreprise, à commencer par les petits nouveaux.

Les nouveaux employés, souvent embauchés pour des postes aux intitulés vagues, ont droit dès le lundi de leur embauche à une demie-journée d’orientation au sein du campus de Cupertino. Une fois cette session de découverte terminée, ils sont finalement affranchis précisément de la tâche qu’ils auront à accomplir… Lors des premières rencontres avec les autres membres de leur équipe, ces derniers ne peuvent pas dire sur quoi ils travaillent en détail, ce qui n’est pas facile pour casser la glace…

Les sources de l’auteur indiquent que la culture d’entreprise d’Apple n’est pas particulièrement sympathique ni relax. Les prises de bec entre employés peuvent ainsi devenir «personnelles et répugnantes» – c’est d’ailleurs le cas dans bien d’autres entreprises.

Cette culture est décrite comme à l’opposé de celle de Google, et l’une des principales différences réside à la cafétaria : quand la nourriture est gratuite chez Google, elle reste payante (à un prix «raisonnable») chez Apple. Cupertino fait néanmoins une fleur aux nouveaux employés qui pour leur première journée, n’auront rien à payer.

Ces derniers ont également à leur disposition un «iBuddy», une personne-ressource en-dehors de leurs équipes pour l’orienter et l’épauler.

Source