Suivez-nous

Divers

Instagram : la FTC enquête sur l’acquisition

iShen

Publié le

 

Par

Le milliard de dollars que Facebook a déboursé pour Instagram semble agiter les plus hautes sphères américaines.

La Federal Trade Commission (FTC) aurait en effet décidé de repousser l’achat effectif de l’entreprise de partage de photos de plusieurs mois, voire d’une année pleine, afin d’évaluer si les données récupérées par Facebook, et leur traitement effectif, n’enfreignent aucunes lois anti-trust.

Cette nouvelle, plutôt mauvaise pour le réseaux social numéro un dans le monde, se rajoute à une introduction boursière en demi-teinte, le cours de l’action Facebook étant passé il y a peu sous la barre des 29 dollars, loin des 38 dollars du lancement.

La particularité de l’enquête de la FTC est qu’elle aurait été largement induite par des demandes précises de concurrents, Twitter ou Google étant fortement pressentis pour être à l’origine de ce nouveau délai.

En soi, l’action de la FTC n’a rien d’étrange puisqu’elle est tenue d’enquêter sur toute acquisition au delà des 68 millions de dollars. Mais l’ampleur et le détails des informations requises par la FTC au sujet d’Instagram dépasserait de loin les habitudes de l’agence gouvernementale régulatrice.

Au final, il serait tout à fait étonnant que l’achat soit refusé à Facebook : l’acquisition de Motorola par Google pour 12 milliards de dollars, et alors même que le fabricant de mobile lancait des attaques basées sur des brevets FRAND vis à vis de nombre de concurrents (ce qui lui a d’ailleurs valu l’enquête de l’Europe sur le sujet) n’a pourtant pas empêché le numéro une de la recherche en ligne d’obtenir ce qu’il voulait.

Mais il semblerait que Facebook soit devenu pour les régulateurs une cible de plus de valeur, le réseaux social pâtissant d’une image sulfureuse largement due à son modèle économique de revente d’informations privées à des tiers.

Source