Suivez-nous

Applications

iOS 7 : les premiers jeux Sprite Kit arrivent

iShen

Publié le

 

Par

screen568x568-54.jpg

Souvenez-vous, nous vous parlions en juin dernier d’un nouvel outil Apple de création de jeux 2D appellé Sprite Kit et conçu pour la nouvelle plateforme iOS 7. Le framework à destination des développeurs permet de gérer efficacement et de façon groupée tout ce qui concerne l’animation de sprites 2D, mais aussi les effets de particules, la gestion automatisée du parallax, tout cela et bien plus épaulé par de nouvelles classes portant sur le moteur physique (UIkit Dynamics).

Il semble bien que dans la précipitation du lancement de son prochain OS mobile, Apple a déjà validé des applications qui s’adaptent à la version de l’OS et proposent un affichage en conséquence. Mieux, certains jeux concernés par la mise à jour vers iOS 7 offrent déjà des particularités qui laissent clairement entendre que le framework Sprite Kit a été utilisé. C’est le cas de Lost Cities dans sa version iOS 7, dont les cartes offrent un effet de parallax qui rendent presque un effet de 3D, un relief 2,5D en somme. Ces possibilitées existaient auparavant, mais les développeurs devaient gérer sans aucun support ou automatisation les capteurs du gyroscope, une lourdeur de développement qui a fortement limité la présence de ces effets dans les titres iOS jusqu’à présent.

Il ne serait donc pas improbable de voir apparaître une flopée de titres iOS gérant la position et l’inclinaison du smartphone de façon à permettre de voir en parti « derrière » les éléments au premier plan, en plus d’effets physiques inédits. Si de tels outils ne changeront rien pour les jeux du style Infinity Blade qui utilisent des moteurs dédiés ultra-puissants comme l’Unreal Engine, pour les développeurs de titres indés, et même pour ceux concevant des applications plus classiques, cela sera l’occasion de rajouter des effets plutôt sympathiques sans trop d’efforts.

Téléchargez Lost Cities