Suivez-nous

iOS

iOS 9, IPv6 obligatoire pour soumettre des apps

neilime

Publié le

 

Par

ios9_ipv6_1.png

Depuis des années, on sait que les adresses qui permettent d’identifier ordinateurs et téléphones sur internet ne vont pas tarder à manquer et c’est déjà le cas dans certaines parties du monde. Pour en­jam­ber cette pénurie d’adresses IPv4, on a inventé l’IPVv6 qui permet d’identifier bien plus d’éléments sur le réseau. Mais en Europe et en Amérique du Nord, où les acteurs des nouvelles technologies se sont vu attribuer des lots gigantesques d’adresses, parfois inutilisés, la transition se fait à tous petits pas, la pénurie n’étant pas aussi forte que dans d’autres parties du monde.

Si parfois certaines sociétés donnent un coup de pied dans la fourmilière, globalement le dossier avance toujours à petite vitesse dans nos contrées. Mais voilà qu’Apple a décidé de frapper un grand coup : par la voix de Sébastien Marineau (ancien de QNX passé chez BlackBerry et débauché par Apple comme vice-président Core OS), la Pomme a annoncé que toutes les applications soumises par les développeurs et compatibles iOS 9 devraient être compatible avec IPv6 (voir la vidéo).

Parce que le support d’IPv6 est essentiel pour assurer le fonctionnement de vos applications, nous faisons de son support, un prérequis à la soumission App Store à partir d’iOS 9.

En effet, le développement par certains opérateurs de matériels supportant uniquement l’IPv6 impose aux concepteurs d’applications qui fonctionneront sur ces réseaux, d’être pleinement compatibles. Marineau explique d’ailleurs qu’Apple a déjà fait le boulot en supportant pleinement ce protocole depuis iOS 4 et les premières versions d’OS X.

Pour les développeurs, il faudra donc absolument :

  • passer par les fonctions réseau d’Apple comme NSURLSession
  • ne pas utiliser d’API tierces qui ne supportent que l’IPv4
  • et évidemment ne pas coder eux-mêmes des adresses IPv4 en dur

A priori, la plupart des développeurs ne devraient pas avoir de soucis s’ils ont suivi les bonnes pratiques de développement, mais encore faut-il pouvoir s’en assurer. Pour cela, Apple proposera bientôt aux développeurs un outil bac à sable qui permettra de connecter l’iPhone au Mac par un réseau IPv6 seulement afin de leur permettre de vérifier le comportement des applications dans un tel environnement.

Désormais, c’est donc aux développeurs de jouer, car Apple pourrait rapidement refuser les applications non compatibles.

Apple Will Require IPv6 Support (…) (via Mac4)
Platforms State of the Union, WWDC 2015

Plus d’infos sur iOS 9 :
84027
84028
84022
84010