Suivez-nous

iOS

iOS en entreprise : de nouveaux partenaires ?

neilime

Publié le

 

Par

applecare-4.png

Après avoir accroché IBM afin de lui faire adapter une partie de ses logiciels pour les entreprises pour son environnement iOS et lui faire en partie gérer le tout nouveau service après-vente AppleCare dédié aux entreprises, Apple aurait en projet de conclure des partenariats avec d’autres entreprises.

Selon l’agence de presse Reuters, l’assaut de la Pomme sur le monde de l’entreprise ne devrait pas s’arrêter là et l’entreprise de Cupertino aurait procédé à de nombreux recrutements en matière de force de vente et de développeurs pour approcher d’autres grands groupes. L’idée est semble-t-il de commencer à concurrencer des entreprises installées depuis longtemps sur le segment, comme HP, Dell, Oracle ou SAP.

Mais Apple doit aller vite, car le marché des applications mobiles pour le monde pro est encore naissant et les concurrents comme Samsung, Google et Microsoft veulent eux aussi leur part du gâteau afin d’écouler logiciels et matériels. Apple serait donc en grandes discussions avec des entreprises comme Service Max ou PlanGrid qui fournissent déjà des applications aux grandes entreprises américaines. Selon certaines sources de Reuters, ServiceMax et Apple auraient déjà tenu de nombreux événements privés pour convaincre les responsables de services d’information de grandes entreprises d’utiliser les solutions d’Apple.

Et le travail ne serait peut-être pas aussi difficile que prévu, de très nombreuses personnes utilisant un produit iOS à la maison, les responsables d’entreprises comme P&G, DuPont et bien d’autres pouvant alors commander du matériel Apple par milliers d’unités sans compter la partie service que les nouveaux partenaires d’Apple devront assumer.

Sont particulièrement visés les services dits de terrain qui nécessitent d’équiper des agents se déplaçant beaucoup avec des solutions mobiles performantes. Pour Stacey Epstein, responsable marketing chez ServiceMax, c’est un marché à 15 milliards rien qu’aux États-Unis et 95 % de leurs clients utilisent déjà des produits Apple d’une manière ou d’une autre.

L’objectif d’Apple derrière ces mouvements rapides serait de répliquer le modèle qui a tant réussi à l’iPhone depuis bientôt 8 ans : accrocher les utilisateurs avec du logiciel pour vendre du matériel mois après mois et année après année au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

Pour Rymer du cabinet d’analyse Forrester, « cela a du sens, mais le diable est dans les détails. Les apps doivent fonctionner et être économiques. Peuvent-ils proposer des solutions qui sont utiles à assez de monde et réduire les coûts par rapport aux solutions maison de ces clients ? C’est ce que nous verrons. »

Apple’s enterprise assault (…) (via)