Suivez-nous

iPad

iPad : 4G problématique en Europe

iMike

Publié le

 

Par

4g_hero.jpg

L’iPad 3 assure le support des réseaux 4G LTE. La belle affaire ! Si Apple n’a pas manqué de souligner lors du Special Event que sa nouvelle tablette fonctionnait parfaitement dans toute l’Amérique du Nord, ça ne sera pas forcément le cas en Europe où les normes sont différentes. Ainsi, l’iPad 4G qui sera disponible sur le Vieux Continent est le même modèle distribué aux États-Unis par AT&T. L’opérateur a déployé un réseau LTE sur les bandes de fréquence 700 Mhz et 2100 Mhz.

4g_hero.jpg

Or, si en Europe les opérateurs en sont encore à la mise en place laborieuse de leurs propres réseaux 4G, la LTE qui y sera disponible utilisera les bandes des 800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz. En France par exemple, Bouygues, Orange, SFR et Free Mobile ont acheté des licences pour la bande des 2600 Mhz tandis que la bande des
800 Mhz (remportée par Orange, Bouygues et SFR) sera accessible à Free
Mobile en roaming chez SFR

Il y a donc de fortes chances pour que l’iPad 3 pré-commandé hier ou dans les jours qui viennent ne puisse accéder aux réseaux 4G européens… Heureusement, la tablette continuera d’accrocher les réseaux 3G standard, à moins qu’Apple n’ait un modèle 4G spécial à destination de l’Europe.

Source