Suivez-nous

iPad

iPad mini : un écran IGZO qui traîne la patte

iMike

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2013-11-28_a_08.53.11.png

DisplayMate apprécie peu la dalle Retina de l’iPad mini. Si cela venait d’un banal concurrent ou de Consumer Reports, ce ne serait pas trop grave, mais ce site, spécialisé dans les tests scientifiques de la qualité des dalles et dans leur calibration, est très sérieux et fort respecté. Dans un test comparatif entre les Nexus 7, Kindle Fire HDX et le nouvel iPad mini, c’est ce dernier qui… tombe dernier. DisplayMate reproche à Apple l’usage de la technologie IGZO, qui a certes ses avantages, mais qui question qualité, est loin du LTPS. Le « Low Temperature Poly Silicon » est une technologie éprouvée largement utilisée dans l’industrie, à commencer par Apple dans l’iPhone. En terme de qualité d’écran, les résultats sont d’excellente qualité dans tous les domaines.

L’IGZO était la meilleure technologie disponible… il y a deux ans, explique le site. Les écrans LTPS ont eu le temps de s’améliorer depuis. Autre souci, histoire de pallier aux difficultés d’approvisionnement en dalles IGZO, Apple a fait appel à un autre process, Silicon a-Si, encore moins efficace en terme de consommation d’énergie.

Alors qu’Apple est engluée dans des choix technologiques qui -au niveau de la seule qualité d’écran, s’entend- ont un train de retard, la concurrence n’attend pas. Amazon utilise ainsi la technologie Quantum Dots qui produit des couleurs primaires hautement saturées pour l’écran du Kindle Fire HDX, faisant jeu égal avec l’OLED. Quantum Dots a tellement épaté DisplaySearch que le site estime qu’il s’agit là de la technologie qui va révolutionner les écrans LCD ces cinq prochaines années.

Rassurons-nous néanmoins. L’écran de l’iPad mini Retina reste d’une très bonne qualité, que ce soit en terme de résolution, d’angles de vue, de précision des contrastes, de la calibration, de la la luminosité maximale, des niveaux de noir… La palette de couleurs affichées à l’écran ne récolte que 63%, contre 97% pour le Kindle (et 103% pour le Nexus !).

Source