Suivez-nous

iPhone

iPhone 5 : réactions d’analystes

iShen

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2012-09-14_a_11.11.21.png

capture_d_ecran_2012-09-14_a_11.11.21.pngL’évènement de la présentation de l’iPhone 5 passé, les premières réactions sont tombées, très positives du côté des analystes, un peu moins à priori du côté des observateurs geeks, même s’il ne faut pas oublier qu’internet est souvent une loupe déformante qui focalise essentiellement sur les mécontents.

Les investisseurs et autres prévisionistes du marché ont donc été particulièrement convaincus :

Peter Misek, de Jefferies & Co, promet la Lune, estimant que “les consommateurs seront époustouflés“. L’enthousiasme est encore plus fort concernant les ventes à venir, qu’il évalue à 58 millions d’ici la fin de l’année, ce pour le seul iPhone 5. Autant dire, un raz de marée. Concernant le niveaux de l’action AAPL, on continue dans le superlatif chiffré, avec une prévision à 900 dollars.

On ne sait pas trop ce que prend Katy Huberty (Morgan Stanley) à son petit déjeuner mais la boule de cristal de l’analyste semble avoir grillée tous les compteurs avec une estimation à 180 millions d’iPhone 5 vendus d’ici la fin de l’année (il va falloir arrêter le café).

Le célèbre anayste Shaw Wu, de Sterne Agee, est l’un des rares à ne pas être très enthousiaste. “C’est le même téléphone, mais plus fin” lance t-il un peu dépité. Mais sur les ventes, Wu préfère ne pas trop s’avancer, sans doute pour ne pas répéter les grossières erreurs d’estimations constatées lors du lancement du 4S.

Tim Bajarin, souvent très perspicace, a fait tourner sa table de salon ce qui lui permet de prédire un trimestre “monstre” pour Apple. La raison ? La finition de l’appareil, selon lui très au dessus de la concurrence, et qui, alliée à sa finesse et sa légèreté devrait faire tourner les têtes. “Quand ils le toucheront, les gens réaliseront que ce n’est pas le même iPhone que celui qui a été mis sur le marché depuis 5 ans“.

Gene Munster de Piper Jaffray est du même avis que Bajarin. Pour lui aussi, c’est l’extrême qualité de finition de cet iPhone qui risque d’en faire un gros argument commercial. Et de se demander pour quelles raisons sur le segment haut de gamme les gens préfèreraient choisir une Timex plutôt qu’une Rolex. C’est aussi Munster qui avait estimé les ventes à 10 millions sur les quelques jours du lancement de l’appareil.

En moyenne, les estimations sont de 47 millions de ventes d’iPhone 5 pour le dernier trimestre, un chiffre collossal qui tranche avec les prédictions souvent très conservatrices de Digitimes.

Source 1

Source 2