Suivez-nous

iPhone

iPhone 5 : un lancement limité par l’in-cell

iMike

Publié le

 

Par

display_image.jpg

display_image.jpgPourquoi Apple n’a t-elle vendu «que» 5 millions d’iPhone 5 lors du premier week-end de disponibilité du smartphone ? C’est évidemment dû aux stocks du mobile, qui ont vite montré leurs limites. La demande a rapidement surpassé l’offre, ce qui est à peu près toujours le cas pour l’iPhone, mais cette pénurie a pu être provoquée par un souci de production de l’écran in-cell, celui-là même qui donne à l’appareil sa grande finesse.

Cette technologie, qui permet de combiner la couche tactile avec celle de verre, n’est fournie que par deux sous-traitants, LG Display et Japan Display, ce qui n’a pas manqué de provoquer des problèmes d’approvisionnements. Sharp aurait dû se joindre à ce duo, mais le japonais a de son côté des soucis de qualité : en conséquence, il n’a pas été capable de livrer ses écrans à temps pour le lancement de l’iPhone 5.

D’après Ben Reitzes, analyste chez Barclays, ces contraintes ont rudement frappé Apple durant le premier week-end du nouveau mobile. L’observateur estime cependant qu’il s’agit là d’un «très bon problème à avoir», puisque cela signifie que la production d’iPhone va s’améliorer au fil du temps et que Cupertino finira bien un jour par rattraper la demande.

L’analyste estime ainsi qu’Apple devrait écouler pour 45,2 millions d’iPhone 5 au dernier trimestre, et 170,7 millions durant sa première année (c’est tout de même moins que les 200 millions de Katy Huberty).

Source