Suivez-nous

iPhone

iPhone 5 : un “YellowGate” bidon ?

iShen

Publié le

 

Par

iphone-5-yellow-screen-tint-e1348274016128.jpg

Si les énormes imprécisions de Plans sont un véritable Epic Fail à l’échelle des espoirs entretenus, il semble que cela n’ait pas vraiment freiné les ventes du mobile, tant et si bien que certains médias semblent s’acharner à trouver le moindre élément à monter en épingle, un jeu du “n’importequoiGate” dont le but n’est pas vraiment clair.

Après le dos de l’appareil lacéré à coup de canifs (afin de prouver que l’aluminium peut se rayer sans doute…), après les petits “scratchs” de peinture sur quelques iPhone 5 noirs (sur des millions de ventes en quelques jours), le faux scandale du jour est, comme souvent, les fameux écrans jaunes, qui toucheraient de nombreux iPhone 5 à peine déballés et mis sous tension.

iphone-5-yellow-screen-tint-e1348274016128.jpg

Sauf que le problème n’est ni nouveau, ni même grave, et ce pour l’immense majorité des personnes concernées, parce que tout simplement, il ne s’agit pas d’un problème.

Dans certains cas, lorsque la teinte n’est que très faiblement prononcée, il s’agit de ce qu’on appelle prosaiquement la température de couleur. Celle-ci tend vers le bleu en général sur les écrans d’ordinateur, et vers le jaune chez certains fabriquants, notamment Apple qui privilégie cette couleur sur ses derniers modèles parce que c’est elle qui se rapproche le plus de la température de couleur utilisée en photographie, qui et aussi celle de la lumière naturelle.

Concernant les cas de jaunisse aggravée, il s’agit d’un autre problème connu, et heureusement temporaire : la glue utilisée sur les écrans d’iPhones fraichement sortis des usines s’évapore en partie à la première utilisation de l’appareil, sous l’effet de la chaleur, et produit cet effet jaunâtre. L’auteur de ces lignes a été “victime” de ce malencontreux effet de jaunisse sur son iPhone 4S…et l’effet a bel et bien disparu au bout de quelques jours.

Si l’anomalie persiste à la fin d’une semaine en revanche, il y a sans doute alors un “”vrai” problème; mais bizarrement, les plaintes de jaunisses qui apparaisent après chaque lancement de produits Apple, s’évaporent en général aussi vite que la glue responsable du problème.

Source