Suivez-nous

Economie

iPhone 5c : la Chine pas impressionnée

iMike

Publié le

 

Par

design_gallery_slide_pink.jpg

Peu importe le bout par lequel on prend le problème : l’iPhone 5c n’est pas le smartphone low cost que les observateurs et les consommateurs attendaient… en particulier en Chine. La déception est même grande à en croire quelques analystes qui se sont exprimés sur le sujet. Teck Zhung Wong d’IDC déclare ainsi qu’il lui semble qu’Apple « a perdu une opportunité ». « Je pense qu’Apple aurait pu frapper un grand coup si [l’iPhone 5c] avait été tarifé entre 350 et 450$, mais ils ont décidé de ne pas y aller ». En Chine, Cupertino perd des parts de marché face à une concurrence qui a bien compris tout l’intérêt de proposer des smartphones entre 80 et 150$, le gros du marché. Xiaomi, le constructeur vedette au pays, propose avec le Mi-3 un mobile équipé du Tegra 4 à 326$… On est bien loin des 728$ que va coûter l’iPhone 5c.

Cependant, l’iPhone 5c « va donner aux ventes d’Apple un petit boost, mais pas autant qu’attendu » poursuit Wong, qui précise ne pas être impressionné par le terminal. « Si Apple veut vraiment faire une différence en Chine et avoir un grand impact, ils devront prendre plus de risques et bouger rapidement », déclare de son côté Nicole Peng de Canalys, en prenant l’exemple de Samsung qui n’hésite pas à baisser ses prix et localiser ses produits en lançant des modèles spécifiques pour les consommateurs chinois.

Le partenariat avec China Mobile et le lancement des nouveaux iPhone le même jour qu’aux États-Unis devraient néanmoins permettre à Apple et à ses terminaux d’être bien accueillis. Les ventes vont certainement s’en ressentir, mais le momentum risque d’être bien court.

Source